INTRODUCTION

I-DEFINITION DES MALADIES NUTRITIONNELLES
A) L'Anorexie
B) La Boulimie
C) Les autres Pathologies

II-LA MISE EN PLACE DES MALADIES NUTRITIONNELLES
A) Les Origines
B) L'Engrenage et les signes cliniques

CONCLUSION

-----------------

LEXIQUE

BIBLIOGRAPHIE



TPE Boulimie et Anorexie - II-LA MISE EN PLACE DES MALADIES NUTRITIONNELLES


A) Les Origines

Chez la boulimique et chez l’anorexique les origines sont relativement semblables malgré quelques différences.

Le développement de ses maladies a surtout des origines psychologiques. On remarquera principalement que la maladie survient lorsque l’adolescent, l’enfant, ou même l’adulte rencontre des problèmes difficiles et lorsqu’il n’arrive pas à s’en séparer.Le manque de repère, de confiance en soi, les relations familiales difficiles, la perte d’un ami, d’un proche sont souvent des facteurs déclenchant de la maladie.   

Mais ce ne sont pas les seules raisons, les médias influent aussi énormément sur l’image de soi et incitent, le plus souvent les jeunes, à vouloir ressembler à leurs idoles, à avoir un corps parfait, ils se sentent « gros(ses) »et veulent à tout prix maigrir, et essayent de prouver qu’ils peuvent avoir le contrôle de leur corps, ce que l’on retrouve plus spécialement chez l’anorexique.

Mais il existe aussi des causes plus profondes que les médias, la recherche de l’autonomie, de la liberté, les malades essayent de manifester ce besoin comme ils peuvent, l’anorexique pense pouvoir montrer qu’elle contrôle parfaitement son corps, son poids ce qui lui donne une sensation de liberté.

La boulimique se dévalorise beaucoup et a une image d’elle-même très négative. Alors que l’anorexique à une moins mauvaise image d’elle mais se sous estime quand même et se remet très souvent en question.

L’anorexique se sent mal dans sa peau, s’inquiète de la nourriture, de son poids, de sa silhouette, de sa taille, oublie tout le reste et n’a pas beaucoup de relations sociales.

Le divorce des parents, un viol ou une agression, la fin d’une relation amoureuses, la perte d’une grande amitié, la chute à un examen, la maladie mentale d’un parent, ou d’un frère, et la provocation peuvent aussi être des origines de ces maladies.


B) L'Engrenage et les signes cliniques

Toutes les causes citées sont à l’origine de l’engrenage de l’anorexie et de la boulimie.

Plusieurs symptômes peuvent alerter l’entourage .

Pour l’anorexique : une maigreur importante, les cheveux qui tombent, une duvet sui recouvre le corps (lanugo , les dents qui se déchaussent et qui tombent, une baisse de la température corporelle, une hausse des carences en sels minéraux, les os décalcifiés….

Les anorexiques sont la plupart du temps des élèves qui paraissent bien dans leur peau, souvent hyperactives, se dépensent sans compter pour éviter de grossir. Elles  poursuivent cependant leurs activités mais évite les relations et les conflits, surtout au sein de la famille.

La boulimique, elle,  se repère différemment : elle a des compulsions alimentaires, l’envie soudaine de manger mais en très grosse quantité, des comportements de purge tels que les vomissements, l’utilisation de laxatifs, de diurétiques  ou des activités physiques importantes, beaucoup de sautes d’humeurs, un gonflement inhabituel près de la mâchoire,  un retrait ou un isolement des activités normales, la peur de prendre du poids, et la perturbation de l’image corporelle. Elles maintiennent un poids normal ou un peu au-dessus de la normale, ce qui leur permet de cacher leur problème pendant des années. Comme pour l'anorexie, la boulimie débute souvent lors de la puberté.

 

.: STATISTIQUES :.

 

Perte d'un proche Dispute avec un proche Déménagement,changement brutale d'un lycée, de vie Quelqu'un vous a fait souffrir, mentie , trahie , violer , abuser Vous vous sentez seules, pas aimer Suite à un ou des accidents Autres
6,70% 3,30% 3,30% 26,70% 3,30% 3,30% 16,70%

________________________________

________________________________

 

Revenir au haut de la page